L'écrit des tranchées

de la Cie Logomotive


dirigée par Rosemary Fournier


D'après les lettres de Henri Alloend Bessand
Imprimerie Paul Duval -Elbeuf - 1931

et
des extraits du roman de Laurent Gaudé

"Cris"
Editions Actes Sud - 2001

Il y a eu de nombreuses paroles de poilus recueillies pendant la guerre 1914–1918 retraçant la vie au quotidien des combattants français, celles-ci sʼexprimant notamment par des lettres envoyées aux familles par les soldats en poste au front.

La lecture que nous proposons aujourdʼhui sʼinscrit dans cette lignée mais nous avons souhaité lui donner un éclairage tout particulier.

Cette lecture est constituée des lettres de deux elbeuviens Jean et Henri Alloend Bessand, deux frères envoyés au front, plongés dans la tourmente qui vont vivre différemment cette épreuve.

A ces témoignages, nous avons associé la parole dʼun très grand écrivain, Laurent Gaudé, dont le roman intitulé “Cris” pénètre au plus profond de lʼêtre faisant apparaître le questionnement existentiel qui surgit parmi les hommes exposés en premières lignes du front.

Au quotidien décrit par les deux frères elbeuviens, le texte de Laurent Gaudé, par les images quʼil convoque, nous interpelle aujourdʼhui sur la puissance de destruction et de survie qui sʼexerce sur lʼêtre humain dans ces conditions extrêmes.

Laurent Gaudé propose au même titre quʼHomère ou Sophocle un récit qui traverse les époques et nous incite à prendre du recul pour mener à bien une réflexion personnelle.




Jeudi 15 novembre à 18h30

La Navette - Médiathèque municipale

5 rue Michelet - Elbeuf sur Seine

Entrée libre - Renseignements / Réservations au 02 35 77 73 00
Image

Mise en voix Rosemary Fournier

Lecteurs

Jean-Paul Viot
Gérard Yon

Régie Denis Brély

Remerciements à Patrick Pellerin pour le prêt iconographique

Aide à la navigationPlan du site© Gaspard Viot 2007