Sortie de Bain "Zelastoine"

de la Cie Logomotive Théâtre


par la Cie Logomotive Théâtre


Notre direction artistique au théâtre des Bains Douches d’Elbeuf s’achèvera à la fin du mois de juin 2019.

La ville d’Elbeuf sur Seine est intimement liée à l’histoire de la compagnie Logomotive Théâtre, puisqu’elle nous a offert sous différentes formes un havre propice au travail de création.
Les liens et les collaborations avec la ville ont été nombreux et ont su au fil du temps prendre des formes renouvelées et constructives.

D’une ancienne usine de textile que nous avons occupée en 1981, en passant par une salle de classe dans l’ancienne école Franklin mise à disposition par la ville dans les années 80-90, nous sommes arrivés au Théâtre des Bains Douches en 1992 accueilli par la ville d’Elbeuf et le Théâtre des 2 Rives dirigé à cette époque par Alain Bézu.

Puis en 2009 nous avons répondu à un appel à projet de la ville concernant ce lieu et obtenu une résidence artistique assortie d’un important projet de médiation culturelle. Cette résidence a pu se développer grâce au soutien des tutelles.

Nous tenons à remercier la Ville d’Elbeuf sur Seine, le Département de Seine-Maritime, la DRAC et la Région Normandie pour leur confiance et leur soutien précieux pendant ces dix années.

Parallèlement à son implantation la compagnie a développé son travail de création et de diffusion principalement consacré aux auteurs contemporains sur le territoire normand, national et international.
La rencontre avec l’auteur québécois Daniel Danis et le metteur en scène Gill Champagne a donné naissance à une importance collaboration sur plus d’une dizaine d’années avec le Québec, ses théâtres et ses auteurs.

La résidence artistique au Théâtre des Bains Douches a constitué un véritable petit laboratoire sociétal, créateur de moments de rencontres puissants, souvent émouvants avec les participants, les artistes, les régisseurs et les amis qui ont encadré les projets.

Un merci tout particulier à Denis, Eric, Valérie, Sophie, Camille, Dominique, Cécile, Thomas ainsi que Bernard, Marie et Gigi pour leur fidélité et leur accompagnement attentif.

Les rencontres citoyennes (Bain Public), les accueils en résidence de compagnies et d’artistes, les répétitions ouvertes au public (Sortie de Bain), les jumelages Théâtre à l’Ecole et Théâtre à croquer avec les écoles primaires, les ateliers théâtre ont permis à différentes populations de tous âges de se fréquenter et de tisser des liens ; en ces temps de défiance, cette mixité sociale intergénérationnelle fût une source d’énergie et d’encouragement à persévérer. Nous garderons longtemps en mémoire le plaisir de ces rencontres.

Alors, nous direz-vous, c’est fini ? Ah ! tout de suite les grands mots ! Non, la Cie Logomotive ne disparaît pas !
Créée en 1977, à 42 ans, « La logo » est toujours une « presque jeune compagnie » ; aussi, le temps est venu de voguer vers d’autres horizons artistiques et de passer le relais au bon moment à une nouvelle équipe qui générera d’autres belles rencontres et inventera de nouveaux projets dans ce lieu convivial qui nous est cher.

Encore une fois merci à vous tous, d'avoir contribué à cette belle aventure, artistes, régisseurs, techniciens, spectateurs, enseignants, associations, services municipaux, partenaires institutionnels, tutelles et amis.

A vous qui appréciez ce petit théâtre chaleureux que sont Les Bains Douches, nous vous proposons de nous retrouver avant les grandes migrations estivales autour d’un verre
et de quelques surprises pour une SORTIE DE BAIN joyeuse et exceptionnelle,
le vendredi 5 juillet à partir de 18h30.


Rosemary Fournier et Jean-Paul Viot

Afin que nous puissions nous organiser,
merci de nous confirmer votre venue
avant le 21 juin 2019

Réservations au : 09 67 20 46 70
Par mail à : contact@logomotive-theatre.fr

Aide à la navigationPlan du site© Gaspard Viot 2007