Terre Océane

de Daniel Danis


Mise en Scène : Gill Champagne

Présentation

affiche Terre OcéaneCe spectacle est notre nouvelle création de la saison 2008-2009, il constitue la deuxième étape de notre collaboration artistique avec Gill Champagne, directeur artistique du Théâtre du Trident à Québec. Il nous permet également de faire la connaissance d'Eric Jean, directeur artistique du Théâtre de Quat'Sous qui nous rejoint dans cette aventure.

Gabriel, fils adopté à l’étranger, ressurgit tout à coup dans la vie de son «père» Antoine, dont la vie était bien réglée : à quarante ans, Antoine dirige une maison de production de films à Montréal. Gabriel a dix ans et il est atteint d’un cancer incurable. Sa «mère» ne veut plus s’occuper de lui. Elle n’en a pas la force, explique-t-elle dans un message à Antoine. Daniel Danis nous amène au fin fond de la campagne québécoise, chez l’oncle Dave, bûcheron et chaman. Caractère de cochon, coeur d’or, langue bien pendue et gouleyante. C’est là qu’Antoine et Gabriel débarquent pour vivre les derniers mois, là que commence l’histoire.
Elle nous touche, cette histoire, parce qu’elle raconte une mort lente et naturelle où le «père» et son oncle consacrent leur temps, leur énergie, non pas à sauver celui dont la mort est inévitable, mais à l’accompagner avec les moyens du bord. Ensemble, les trois personnages vont vivre une histoire à hauteur de mort. Pour l’enfant et le vieil homme, ce sera la dernière. Pour Antoine, ce sera la découverte que la vie lui revient avec la mort

Aide à la navigationPlan du site© Gaspard Viot 2007