Portrait

Valérie Diome

THEATRE :

Formée au conservatoire de région de Rouen, elle entame à sa sortie une collaboration avec le théâtre du Safran qui lui permet de faire ses premiers pas sur la scène à travers plusieurs spectacles ( Kreacja d’I . Irédynski, La Grand Route d’A. Strinberg, Salomé d’O.Wilde)
Elle multiplie depuis les expériences avec diverses compagnies professionnelles (Troupe de l’Escouade, Le Cercle de la litote, La Logomotive Théâtre, M.Attias…)

Elle entreprend un travail sur la durée avec le C.D.R du théatre des 2rives ( La comtesse d’Escarbagnas de Molière, L’enfance de Mickey de J. Danan, Britannicus de Racine, Performance autour de la vie sexuelle de Catherine M. et en 2007 Cinéma de J.Danan)
Elle participe activement au sein du C.D.R au festival Corps ed Texte (festival autour des écritures contemporaines) depuis 2001, tant au niveau du comité de lecture que comme comédienne.

Elle apparaît depuis 2000 dans six des créations de la compagnie Métro Mouvance ( Suréna de Corneille et plusieurs pièces de Jean-Luc Lagarce)

En 2005, elle travaille avec la compagnie Via Expresa : Les Variations Illichesto de J.Develay mise en scène T.Shetting.
Puis Howard Barker dans une de ses pièce : Animaux en Paradis qu’il met lui-même en scène avec une distribution franco-anglaise.

En 2006, elle rejoint la Compagnie Akté pour son Roberto Zucco de Koltès

Entre temps, en 2000, elle s’essaye à la mise en scène avec son cabaret érotique et diverses expériences « théâtro-rock » dans des squats d’artistes.

En 2007, elle Cérémonie Fastueuse dans un souterrain (conception et interprétation)

En 2008, elle jouera dans Ma Famille de L.Carno (spectacle jeune public)


CINEMA :

1995 : L’Eternité, court métrage de J.Danan

2006 : La disparue de Deauville de S.Marceau


PEDAGOGIE :

Depuis 1999, intervenante en section L option Théâtre

Depuis 1998, intervient dans différents ateliers de pratique amateurs d’enfants, d’adolescents en milieu scolaire et ateliers municipaux

2001 : Organisation d’activités théâtrales auprès de l’association TEAM (association d’insertion professionnelle de jeunes handicapés légers et de trisomiques)



Retour

Aide à la navigationPlan du site© Gaspard Viot 2007